Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de ma vie au Canada !
Publicité
Archives
20 juillet 2011

Mon stage

Je travaille à l'Université du Manitoba, dans le département de recherche des sciences du sol.

J'ai un statut un peu différent des étudiants d'été, qui sont payés pour assister les personnes en charges des différents projets , mais pas non plus celui des étudiants en master, qui pourtant ne sont qu'en master 1. Du coup, j'ai un peu l'impression de ne pas faire un travail très valorisant. Mais mon équipe de travail est on ne peut plus gentille, et mon maître de stage, Don est aux petits soins pour moi (parfois, il se prend même pour un père, mais il s'en excuse tout de suite après!). Je n'ai aucun soucis à me faire au niveau social. Cependant, c'est parfois dur de devoir chaque jour demander ce que je peux faire aujourd'hui.

Concrêtement, j'interviens sur deux projet de recherche :

* Un projet sur le long terme qui mesure l'effet de différentes applications de fumier, fertilisant chimique, ou mélange des deux, sur l'évolution des nutriments dans le sol et sur les rendements

* Un projet qui vient de démarrer qui tente de trouver la meilleure solution pour nourrir les génisses en hiver en plein champ. En gros, ils défond une grosse balle de foin de temps en temps, les animaux mangent sur place, laissent ce qui est souillé par leurs déjections, et aux printemps, aucune herbe ne pousse à cet endroit et beaucoup de foin est gaspillé. L'étude tente de savoir quelle quantité est gaspillée, quel est l'impact sur l'environnement de tout ça. D'après ce que j'ai compris.

(Vous pouvez sauter le paragraphe qui suit si vous n'êtes en rien intéressé par ma vision de la recherche agronomique!!!)

Enfin, je découvre de plus près la recherche, ce qui confirme de plus en plus ma vision de la chose : ce n'est pas pour moi! Trop de temps, d'argent et d'efforts pour avoir un résultat qui n'est valable que dans telle et telle condition, qui ne le sera plus demain. Je continue à penser qu'on ne peut acquérir de connaissances sur l'agriculture en découpant la nature et son fonctionnement en petits bouts bien disctincts, "toutes choses étant égales par ailleurs".

Pour ceux qui n'ont pa connu ça, un exemple :

Dans le premier projet que je suis, nous devons faire des échantillonnages de sol pour analyser les nutriments présents et leur quantité. Il y a 12 traitements différents, avec 4 répétitions, ce qui fait 48 parcelles. Dans chaque parcelle, on prélève de la terre entre 0-15cm de profondeur, 15-30cm et 30-60cm. Ce qui fait 144 échantillons différents. Bref, une journée, à trois personnes, pour récolter tout ça. Ensuite, on passe deux ou trois jours à deux à réduire ces échantillons en petits morceaux pour pouvoir les faire sécher correctement pendant quelques jours dans le séchoirs, chauffé et ventilé. Puis deux jours à une personne pour passer tout ces échantillons dans le pulvérisateur et les réduire en poudre, et je ne sais pas encore combien de jours pour analyser cela en laboratoire. Sachant qu'il faut faire ça en mi-saison, et après la moisson. Et la même pour les prélèvement de biomasse!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hummm...alors si je comprends bien d'un coté tu fait une modélisation de la surface où nos amis les bovidés lâchent leurs selles sur ce qui devrait leur servir de nourriture (on a peu être un peu trop sélectionné, ça serai pas des holstein par hasard?) et d'un autre tu fait avancer la noble cause de la dé-spécialisation de l'agriculture en allant vers une intégration de nos amis les bêtes et nos copines les plantes en...faisant des trous dans le sol, un boulot énorme et des analyses en tout sens??? Au moins ça me rassure, la recherche n'a pas bougé depuis mon dernier passage et je n'ai pas loupé ma voie en disant que ce n'était pas pour moi!!! <br /> Bon courage à toi malgré tout, profite bien des canadiens et reviens nous avec un bel accent.<br /> Bisous<br /> Seb
Publicité